« Je suis heureux de votre enthousiasme pour Rameau. Il le mérite pour tout ce qui en cette musique aurait dû nous garder de la grandiloquence menteuse d’un Gluck, de la métaphysique cabotine d’un Wagner, de la fausse mysticité du vieil ange belge, Franck, que nous avons si maladroitement adoptées à une manière de comprendre et qui en est exactement l’antipode, en négligeant comme des enfants fous de vanité, le goût parfait, l’élégance stricte, qui forment l’absolue beauté de la musique chez Rameau. On peut regretter tout de même que la musique française ait suivi trop longtemps des chemins qui l’éloignaient perfidement de cette clarté dans l’expression, ce précis ramassé dans la forme, qualité particulière et significative du génie français. Je connais fort bien la théorie du libre échange en art et ce qu’elle a donné de résultats appréciables. Cela ne peut excuser d’avoir oublié à ce point la tradition inscrite dans l’oeuvre de Rameau remplie de trouvailles géniales et presque uniques. »
Claude Debussy à Louis Laloy
Programme
Claude Debussy, Syrinx pour flûte solo (1913)
Jean-Philippe Rameau, Pièces de Concert en sextuor (1768)
La Poule
L’Enharmonique
L’Égyptienne
Claude Debussy, Deux Études (1915)
Pour les arpèges composés
Pour les octaves
Bruno Mantovani, Deux Études (2002)
Pour les octaves
Pour les notes répétées
Bruno Mantovani, Pièce pour Paul Klee (2007)
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano (1915)
Prologue
Sérénade
Finale
César Franck, Quintette avec piano (1879)
Molto moderato quasi lento
Lento con molto sentimento
Allegro non troppo ma con fuoco
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Éric Lacrouts, Hugues Borsarello, Anne Gravoin, Alexandre Pascal, Violon/Grégoire Vecchioni, Alto/Marie-Paule Milone, Violoncelle/ Étienne Durantel, Contrebasse/Mathilde Caldérini, Flûte/Philibert Perrine, Hautbois/ Marceau Lefèvre, Basson/Denis Pascal, Rodolphe Menguy, Piano