Le Mot du festival

Festival Tons Voisins

Le Mot du festival

Le Musée Toulouse Lautrec est mis à l’honneur à Albi pour fêter la constitution de sa collection. Les Tons Voisins, qui eux aussi parlent des couleurs, ont la vocation de rapprocher les arts. Nous avons donc décidé de célébrer ce monde d’hier où se sont côtoyés les plus grands peintres, poètes, écrivains, danseurs et musiciens qui ont marqué à jamais l’histoire de notre civilisation. Ce monde rêvé c’est la période que traverse Maurice Ravel dont
la musique nous séduit plus que jamais par sa perfection, sa sensualité et l’évocation sublime des cycles de l’homme et de la nature.
Maurice Ravel abolit les frontières, dans un temps politique extraordinairement violent, il défendra toutes les nouvelles musiques émergentes européennes, ainsi que celle des minorités ethniques extra-européennes.
Bienvenus à cette 17e édition rendue possible grâce
à nos partenaires historiques, La Ville d’Albi, la
Scène Nationale d’ALBI-Tarn, la Région Occitanie, le Département du Tarn et les autres partenaires privés, qui cette année encore, soutiennent cette aventure musicale à Albi : CIC, SPEDIDAM, Résidence Les Mimosas… et les adhérents de l’association Polyèdres Tons Voisins.

Denis Pascal
Directeur artistique du festival


Tons Voisins : le beau nom de ce festival ancré dans le calendrier des évènements de la Ville d’Albi porte
en lui plusieurs promesses.
Des rencontres conçues en voisinage intime et singulier entre les arts et le public, un temps fort où les concerts font résonner les écrins du patrimoine majeur de la Ville – du Théâtre des Lices au Palais de la Berbie en passant par le Grand Théâtre – autant d’occasions d’écouter aujourd’hui des partitions d’hier qui font toujours sens.
Tons Voisins nous rassemble, petits et grands, autour de figures majeures de compositeurs, artistes impliqués dans leur temps et qui ont toute leur place dans les temps d’aujourd’hui !

Nathalie Besançon
Directrice de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn