La pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’installe en France en 2005 où elle étudie à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis entre 2011 et 2014 à l’Université Yale (Etats-Unis) où elle obtient son doctorat en interprétation.
Vainqueur du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competition en 2013, elle se produit dansdessalles telles que la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, la Seine Musicale, l’AuditoriumduLouvreetla Salle Pleyel, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Beethoven-Haus de Bonn, le Merkin Hall à NewYork, leWallisAnnenberg Center Los Angeles, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londres et dans des sériesimportantes comme celle de l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Vichy, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Festival dePâques d’Aix-en-Provence, le Festival de l’Epau, le Festival Berlioz, les Rencontres Musicales d’Evian, leFestival International de musique de Besançon ou encore le Festival de Musique de Turku (Finlande). Suzana a participé à de nombreuses émissions sur ARTE, France Musique, Radio Classique, Europe 1, RadioFranceInternationale, RTBF, BR (Bayerischer Rundfunk), NDR (Norddeutscher Rundfunk), WDR (West Deutscher Rundfunk), DR (Radio Danoise), Radio Rai 3, RTS, Klassik Radio Autriche, ainsi qu’à la radio et télévision française, roumaineethongroise.
Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt, paru en mars 2020 chez Naïve, reçoit dechaleureuses critiques: “Ces trois disques parfaits, (..) sacrent la nouvelle prêtresse que le piano de Liszt attendait”(Jean-Charles Hoffelé).
Salué par la critique internationale, l’album reçoit notamment un Prix de la Société Liszt de Budapest, les « 5étoiles »des magazines Fono Forum en Allemagne et Classical Source au Royaume-Uni. Il a également été choisi « CDdujour »sur Radio Klassik Autriche.
Interprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana a collaboré avec d’illustres compositeursd’aujourd’hui, tel Thomas Adès, Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres) ou Régis Campo, ainsi quelecompositeur de musique de film Gabriel Yared.
Elle enregistre la musique de chambre d’Eric Tanguy sur un album qui paraît en mai 2022 chez Erato/Warner aveccomme partenaires Edgar Moreau, Lise Berthaud, Pierre Génisson, Alexandra Conunova et le Quatuor Diotima. CeCD reçoit le Diapason d’Or de l’Année 2022.
Très active aussi comme chambriste, elle se produit également avec les violonistes Patricia Kopatchinskaja, Déborahet Sarah Nemtanu, Andrey Baranov, Barnabás Kelemen, Alexandra Soumm, Kristóf Baráti, Josef Spacek, AlinaPogostkina, Rosanne Philippens, Sayaka Shoji, Svetlin Roussev, les violoncellistes Henri Demarquette, IstvánVárdai, Benedict Klöckner et Aurélien Pascal, l’altiste Pierre Lenert, le clarinettiste Raphaël Sévère, les Quatuors Calder, Adorno, Zaïde et Van Kuijk ou encore le ténor Stanislas de Barbeyrac.
Elle joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’OrchestrePasdeloup, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National d’Avignon, l’Orchestre Lamoureux, l’OrchestreSymphonique de Joensuu, le Jyväskylä Sinfonia, le Norrlandsopera Symphony Orchestra, le Kecskemét SymphonyOrchestra, l’Orchestre de Madère, sous la direction de chefs tels que Marc Minkowski, Christian Vasquez, EivindAadland, Marzena Diakun, Adrien Perruchon, Ariel Zuckermann, Roberto Fores Veses, Eero Lehtimäki, KenshoWatanabe, Pieter-Jelle de Boer ou Peter Oundjian.
En 2022, elle est invitée comme membre du jury du prestigieux concours Liszt Utrecht. Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom depuis 2020.