Le pianiste d’origine kazakhe Samson Tsoy a été décrit comme « le plus prometteur » par le BBC Music Magazine. En 2012, il a été nommé lauréat du Concours international de piano Paloma O’Shea de Santander et a attiré l’attention de la pianiste légendaire Elisabeth Leonskaja. Un an plus tard, il a remporté le Concours international de musique « Societa Umanitaria » à Milan. Il a également été finaliste du Prix Vendôme au Festival de Verbier. En décembre 2015, Tsoy a remporté le premier prix du 9e Concours international de piano Campillos (Malaga, Espagne).
Tsoy a été reconnu pour son talent par les Fondations Hattori et Msitslav Rostropovitch, le Fonds de bourses musicales Martin de l’Orchestre philharmonique de Londres et la Worshipful Company of Musicians. Il a également reçu l’Ordre national du Président « Jeunes talents de Russie ». Parmi ses apparitions marquantes en récital et en festival, on compte le Wigmore Hall de Londres, le Royal Albert Hall et le Royal Festival Hall, le Konzerthaus de Berlin, la Salle Gaveau de Paris, l’Auditorium de Milan et la Sala Verdi, le Festival de Verbier, le Festival de Santander, les festivals Honens et Banff au Canada, le Casalmaggiore en Italie et le Festival du Jubilé Rostropovitch en Russie. Il a récemment joué avec l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre symphonique du Kouban et l’Orchestre philharmonique de Calgary.
Samson est diplômé du Conservatoire de Moscou et du Royal College of Music de Londres. Il a étudié et suivi les cours de Yuri Airapetian, Dmitry Bashkirov, Imogen Cooper, Sergei Dorensky, Norma Fisher, Vanessa Latarche, Elisabeth Leonskaja et Maria Joao Pires. Depuis 2014, Tsoy est artiste à la City Music Foundation de Londres.
En 2024, en duo avec Pavel Kolesnikov (ils vivent et travaillent ensemble depuis le tout début de leurs études) il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York, au De Doelen de Rotterdam et au Konzerthaus de Berlin. Ils se produisent régulièrement au Festival d’Aldeburgh, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Southbank Centre et au Barbican de Londres. Dans cette dernière salle, ils ont donné le Concerto pour deux pianos de Poulenc avec l’Orchestre de Birmingham dans le cadre du premier concert européen Classical Pride.