En 2012, le pianiste Pavel Kolesnikov a fait sensation au Concours international de piano de Honens en remportant le plus grand prix de piano au monde. Le pianiste basé à Londres est né en Sibérie dans une famille de scientifiques. Il a étudié le piano et le violon pendant dix ans, avant de se concentrer uniquement sur le piano. Après ses débuts au Wigmore Hall en 2014, The Telegraph a donné à son récital une rare critique cinq étoiles et l’a qualifié de « l’une des plus mémorables de ces occasions que Londres ait connues depuis un certain temps ».
Célèbre pour sa programmation imaginative et stimulante, qui offre à l’auditeur une perspective nouvelle et souvent inattendue sur des pièces familières, Pavel a donné des récitals au Wigmore Hall et au Queen Elizabeth Hall de Londres, dans le cadre de la série internationale de pianos, du Carnegie Hall et du Berlin’s Konzerthaus, le Louvre et la Salle Gaveau à Paris, Suntory Hall à Tokyo et Muziekgebouw à Amsterdam. Ces dernières années, il s’est également produit au festival de La Roque d’Antheron, au Festival Musiq3 à Bruxelles, au Piano aux Jacobins à Toulouse et au Festival d’Aldeburgh, entre autres. En 2020/21, il est artiste en résidence au Wigmore Hall et donne trois récitals tout au long de la saison.
Joueur d’ensemble passionné, Kolesnikov se produit régulièrement en duo de piano avec Samson Tsoy et collabore avec d’autres musiciens tels que le violoncelliste Narek Akhnazarian, Hermes String Quartet et Calidore String Quartet. En 2019, il a interprété le cycle complet des sonates pour violon et alto de Brahms avec Lawrence Power. Il a formé Trio Aventure avec Elina Buksha et Aurélien Pascal.
Kolesnikov à enregistré pour Hyperion, avec un répertoire allant des pièces de clavecin rarement entendues de Louis Couperin aux Saisons de Tchaïkovski. Son album Chopin Mazurkas a remporté le Diapason d’Or de l’année, l’un des prix les plus prestigieux au monde dans le domaine de l’enregistrement. Son 6ème album, les Variations Goldberg de Bach, est sorti à l’automne 2020. Il a collaboré avec la légendaire danseuse belge Anne Teresa de Keersmaeker sur une nouvelle œuvre chorégraphique basée sur les Variations Goldberg qui a été créée en août 2020 au Wiener Festwochen et est actuellement en tournée dans le monde. .
En 2019, avec Samson Tsoy, Kolesnikov a lancé le Ragged Music Festival au Ragged School Museum, l’ancienne «école en lambeaux» du Dr Barnardo dans l’East End de Londres. La même année, Kolesnikov a reçu le Critics’ Circle Young Talent Award 2019 pour piano, salué pour ses « interprétations intensément personnelles, souvent audacieuses dans leur originalité » et sa « vision de croisade ».