Miklós Lukács est l’un des joueurs de cimbalom les plus actifs et les plus polyvalents au monde. La musique contemporaine, le jazz et la musique folklorique de différentes cultures créent une symbiose parfaite dans son art.
Plusieurs pièces pour cimbalom ont été composées pour lui en tant qu’interprète, notamment Da Capo de Péter Eötvös, Marta’s ligature de György Kurtág, le concerto pour cimbalom Sounds of Generations Y-Part II de Máté Bella, ainsi que de nombreux autres compositeurs du monde entier qui lui ont écrit.
Tout au long de sa carrière, Lukács a été le soliste d’orchestres prestigieux tels que le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique National de la RAI, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, l’ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, Remix Ensemble, Israel Contemporary Players, Tallinn Chamber Orchestra, Ensemble Musikfabrik, Ligeti Ensemble.
Il a joué avec de grands noms du jazz tels que Charles Lloyd, Omar Sosa, Archie Shepp, Steve Coleman, Bill Frisell, Chris Potter, Uri Caine, Frank London, etc. On peut l’entendre sur plus de 50 albums, dont un tiers où il est le chef d’orchestre. Ses concerts et ses albums sont régulièrement commentés non seulement dans la presse musicale internationale et hongroise, mais aussi dans des publications telles que le New York Times, le Chicago Tribune et le Guardian.
Il a reçu les prix de l’héritage hongrois et des arts hongrois, en plus d’être deux fois Artisjus (prix du compositeur hongrois) et lauréat du Gramophone Award.