Lisa Chaïb-Auriol

Festival Tons Voisins

Lisa Chaïb-Auriol

Lisa Chaib-Auriol, originaire de Toulouse, débute le chant au sein de la maîtrise du Théâtre du Capitole. Diplômée en chant lyrique et en alto du CRR de Toulouse, elle enrichit sa formation par des études théâtrales et un cursus en arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Toulouse.

À 18 ans, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Frédéric Gindraux, où elle obtient son master après avoir étudié auprès de Léa Pasquel, Jean-Philippe Clerc et Antoine Palloc. Elle perfectionne ensuite son art lors de masterclasses avec Karine Deshayes, Sandrine Piau, Jean-Yves Ossonce, Regina Werner, Brigine Jäger, Mireille Delunsch et Jean-Jacques Cubaynes.

Lauréate de quatre prix au Concours de l’Opéra Grand Avignon, elle est également finaliste régionale du concours Voix Nouvelles. En 2019, elle remporte le prix Engie Révélation du festival international Les Escapades Musicales ainsi que le prix Jeune Espoir du concours international de Mâcon. Elle est aussi distinguée en tant que Jeune Espoir lors de la première édition du concours Corsa Lirica et obtient le prix de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet.

Invitée à se produire en récital à l’Opéra Grand Avignon et au Théâtre Thalia de Budapest, elle interprète les rôles de Pamina et Papagena dans La Flûte enchantée de Mozart, ainsi qu’Isis dans Giove in Argo d’Antonio Lotti sous la direction de Leonardo García Alarcón. Elle incarne également Micaëla dans Carmen sous la direction artistique de Béatrice Uria Monzon, Suzanne dans Les Noces de Figaro et Sylvia dans L’Isola disabitata de Haydn.

Passionnée par le répertoire sacré, elle se produit en tant que soliste dans la Passion selon Saint-Matthieu de Bach dirigée par Jos Van Veldhoven à Notre-Dame de Paris, dans le Gloria de Poulenc à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, ainsi que dans les Requiem de Fauré et Mozart à Paris et Reims. En 2021, elle se distingue en récital aux côtés de Julie Depardieu et dans La Diane Française sous la direction de Stéphanie-Marie Degand au Festival Baroque de Pontoise.

En septembre 2023, Lisa Chaib-Auriol rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris. Elle y interprète les rôles de la Bergère et de la Chauve-souris dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel, mis en scène par Richard Jones et Antony McDonald au Palais Garnier, ainsi que celui de Shirley Kaplan dans Street Scene, dirigé par Yshani Perinpanayagam et mis en scène par Ted Huffman à la MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Durant l’été 2024, elle participe à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, retransmise en direct, aux côtés de Zaho de Sagazan et Léon Marchand, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.

Cette saison, elle se produira dans Suor Angelica de Giacomo Puccini à l’Opéra Bastille, en concert à New York dans le cadre d’un échange entre l’Académie et le LYAP du Metropolitan Opera, ainsi qu’en soliste avec l’Orchestre de l’Alliance à la salle Gaveau.