Lauréat de prestigieux prix nationaux et internationaux, Israel Fausto est considéré comme l’un des violoncellistes espagnols ayant le plus de rayonnement international. Ses interprétations ont suscité l’enthousiasme du public et des critiques spécialisés, ce qui en a fait un artiste régulièrement invité par d’importants cycles et auditoriums de la scène musicale actuelle.
Interprète de grande versatilité, dont le large répertoire s’étend du Baroque à la musique contemporaine d’avant-garde, il a joué ces dernières années en tant que soliste ou chambriste à travers toute la géographie espagnole, l’Allemagne, les États-Unis, les Pays-Bas, l’Italie, la Croatie, l’Angleterre, la France ou le Portugal. Il a réalisé des enregistrements pour RTVE, Canal Sur, TCM et chez les labels Perosi Musici et Naxos.
Né à Cuenca, il commence ses études de violoncelle avec Francisco González. Il continue sa formation à Madrid sous la tutelle de María de Macedo. Boursier de la Fondation la Caixa, il achève à l’Université d’Indiana (Bloomington) un diplôme d’interprète et un master en violoncelle avec les maîtres Tsuyoshi Tsutsumi et Janos Starker. Pendant ces années, il est nommé membre de la Division d’Honneur de cette université grâce à son brillant parcours en tant qu’interprète. Tout au long de sa formation, il a également reçu régulièrement des cours de célèbres artistes tels que Mstislav Rostropovich, Bernard Greenhouse ou György Sebök, entre autres.
À 23 ans, il obtient la place de soliste de violoncelle de l’Orchestre National Danois, avec lequel il joue sous la direction de chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Yuri Temirkanov, Simon Rattle ou Kurt Masur, parmi d’autres.
Professeur de violoncelle au Conservatoire Supérieur de Musique « Manuel Castillo » de Séville, il est l’un des pédagogues les plus sollicités par les conservatoires et universités d’Espagne. Il donne régulièrement des cours de maître et des cours de perfectionnement dans différentes institutions et festivals. Invité à faire partie du jury de nombreux concours nationaux et internationaux, il collabore également à plusieurs publications spécialisées dans la divulgation musicale, avec de nombreux articles à contenu pédagogique ou liés au violoncelle.
Fondateur et Directeur Artistique du Festival International de Musique « Clásicos Colgados » à Cuenca, il a également été co-directeur artistique du « Festival International de Musique de Chambre Joaquín Turina » à Séville pendant plusieurs éditions. Il co-dirige également avec la pianiste Carmen Martínez-Pierret le cycle « Rasgando el Silencio », axé sur la récupération de l’héritage des grandes compositrices à travers l’histoire. Israel Fausto Martínez est Docteur en Philosophie par l’Université de Séville et joue sur un violoncelle Georg Staufer de 1830. »