En 1985, Jean Pétrement crée la Compagnie Bacchus à Besançon, initiative appuyée par Denis Llorca (directeur du CDN de Franche-Comté), à partir d’un projet de la jeune troupe professionnelle régionale. La Compagnie Bacchus crée le Théâtre Bacchus en 1988; ce dernier est entièrement rénové en 2005, et deviendra par la suite l’Espace Bacchus. Le théâtre ferme ses portes en 2014, mais la Compagnie ouvre à nouveau celles du Théâtre Villon à Vesoul (300 places), en proposant une programmation riche et variée.
Le projet artistique de la Compagnie Bacchus s’articule autour de la création, de la formation et de la diffusion théâtrale. Depuis sa création, la Compagnie Bacchus a créé plus de 50 spectacles diffusés en France et aux quatre coins du monde : Canada, Autriche, Italie, Hongrie, Maroc, Algérie, Tchad, Suisse, États-Unis…
Mais ce qui anime la Compagnie Bacchus, c’est la création, tournée vers l’extérieur cette fois : vous pouvez la retrouver chaque année au cœur du Festival Off d’Avignon, dans de nombreuses tournées en France et à l’étranger; ce qui fait que la compagnie est animée de passion depuis toutes ces années, c’est la philosophie de Bacchus qui reste inchangée : “Ce qui définit ma signature artistique et celle de la Compagnie Bacchus, c’est l’idée d’un théâtre populaire qui est en action avec notre univers quotidien.” – Jean Pétrement.