LE MOT DU FESTIVAL
Schubert est certainement le premier libre penseur de la musique, marquant définitivement l’histoire de la musique et de la culture occidentale. Depuis maintenant dix-huit ans, le festival Tons Voisins s’attèle à présenter les plus beaux moments de la musique de chambre. Pour cette nouvelle édition, c’est donc naturellement et presque exclusivement que l’œuvre de Schubert est mise à l’honneur !
Un festival pensé comme ces magnifiques « Schubertiades », soirées données du vivant du compositeur, où la musique, le partage, l’échange et parfois la résistance à l’oppression étaient érigés en majesté. Bienvenue dans cet unique voyage qui certainement marquera l’histoire du festival et, nous l’espérons, votre histoire personnelle avec la musique classique.
La musique de Schubert est une expérience à vivre résolument en concert et nous réunissons les meilleurs musiciens et musiciennes autour de ses plus grands chefs-d’œuvre !
Denis Pascal
Directeur artistique du festival
Fidèle à sa ligne artistique, la 19e édition de Tons Voisins explore l’œuvre d’un illustre compositeur, Schubert.
Une exploration comme un parcours dans les couleurs multiples d’une œuvre immense, qui donne à redécouvrir des pièces musicales inscrites dans la mémoire populaire, notamment grâce au cinéma. Au gré de la programmation fine de Denis Pascal, découvrez la personnalité marquante d’un compositeur-poète de plein pied dans son temps. Du Grand Théâtre au Cloître Saint-Salvi, en passant par le Théâtre des Lices, laissez-vous gagner par l’effervescence musicale contagieuse et bienfaisante, d’une musique toujours inspirée et inspirante.
Nathalie Besançon,
Directrice de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn