Soirée d’anniversaire de Gérard Caussé
« Je ne révolutionne rien ; je ne démolis rien. Je vais tranquillement mon chemin, sans faire la moindre propagande pour mes idées, ce qui est le propre du révolutionnaire.
Je ne suis pas non plus un adversaire de Wagner. Wagner est un génie ; mais un génie peut se tromper, il se prononce pour la loi de l’harmonie ; je suis pour la liberté. Tous les bruits qui se font entendre autour de vous peuvent être rendus.
On peut représenter musicalement tout ce qu’une oreille fine perçoit dans le rythme du monde environnant. Certaines personnes veulent tout d’abord se conformer aux règles ; je veux, moi, ne rendre que ce que j’entends. Il n’y a pas d’école Debussy. Je n’ai pas de disciples. Je suis moi.
Voyez comme on se trompe, les uns voient en moi un homme du Nord mélancolique, d’autres me donnent comme un représentant du Midi, la Provence, Daudet, tirili, tirila !
Je suis tout bonnement de Saint-Germain, à une demi-heure de Paris. »
Claude Debussy
Programme
Bruno Mantovani, Bug (1999)
Max Bruch, 3 pièces pour clarinette, alto et piano op.83 (1910)
Francis Poulenc, Sonate pour violon et piano (1942-1943)
Allegro con fuoco
Intermezzo
Presto tragico
Claude Debussy, Sonate pour flûte, alto et harpe (1915)
Pastorale. Lento, dolce rubato
Interlude. Tempo di minuetto
Finale. Allegro moderato ma risoluto
Gabriel Fauré, Quatuor pour piano et cordes en ut mineur n°1 op.15 (1876-1879)
Allegro molto moderato
Scherzo : Allegro vivo
Adagio
Finale : Allegro molto
………………………………….
Philippe Graffin, Violon/Gérard Caussé, Alto/Aurélien Pascal, Violoncelle/ Mathilde Caldérini, Flûte/Jérôme Comte, Clarinette/Julien Marcou, Harpe/Denis Pascal, Piano/Olivier Garouste, Vidéo